Pathogène H1N1

Un regard en arrière :

Un virus mortel semble menacer l’humanité depuis mai 2009. Depuis que les premiers cas de grippe porcine ont été signalés au Mexique, le monde est sens dessus dessous. Chaque jour, de plus en plus de personnes mourraient de ce virus supposé nouveau. Mais des experts et des hommes politiques comme Wolfgang Wodarg en doutent : “Ces virus ne sont pas plus dangereux aujourd’hui qu’ils ne l’étaient l’année dernière. L’OMS exagère les chiffres et provoque une panique inutile. La décision d’une pandémie était insensée.”

En juin, l’OMS a déclaré la première pandémie de grippe du XXIe siècle, bien qu’il soit rapidement apparu que l’agent pathogène H1N1 était inoffensif sous sa forme actuelle. La décision de l’Organisation mondiale de la santé est-elle proportionnelle à la menace réelle ? Ou est-ce qu’elle ne fait qu’alimenter la peur et l’hystérie ? Les autorités réagissent-elles de manière responsable ou leur comportement est-il caractérisé par la panique ? Qui profite de la maladie ? Jutta Pinzler et Stefanie Schwalfenberg ont interrogé des représentants de l’OMS, des politiciens, des scientifiques, mais aussi des représentants pharmaceutiques à ce sujet.

Après que l’OMS a déclaré une pandémie, une énorme frénésie d’achat de médicaments commence. Les gouvernements du monde entier font des réserves de médicaments contre la grippe et commandent des milliards de doses de vaccin. Des médicaments contre la grippe dont l’efficacité est douteuse et des doses de vaccin qui, selon les critiques, n’ont pas été suffisamment testées.

Le pharmacologue Peter Schönhöfer n’est pas le seul à soupçonner que la grippe porcine est une simple mise en scène de l’industrie pharmaceutique : “C’est un principe de marketing pharmaceutique qui est adopté ici. À savoir que l’industrie pharmaceutique peut bien vendre son produit lorsque les gens ont peur et s’attendent à être sauvés par l’offre du fabricant.”

Une certaine influence de l’industrie pharmaceutique sur la politique et les autorités ne serait pas surprenante. Les exemples où les grandes entreprises pharmaceutiques ont directement influencé les décideurs politiques, les ministères et les autorités sont trop flagrants. Et par conséquent, des décisions ont été prises en faveur de l’industrie. Experts rémunérés, experts achetés, politiciens influencés – les décisions indépendantes ne semblent pas aller de soi dans le système de santé.

07.04.2010 SRF Rundschau : L’affaire de la grippe porcine

2009 Arte Thema, grippe porcine – Wolfgang Wodarg et Christian Drosten

23.11.2009 Documentaire d’Arte : Profiteurs de la peur – Le business de la grippe porcine